Défi - Repenser l’évaluation
Le système d’évaluation actuel permet-il d’accompagner la progression des apprentissages des élèves tout au long de leur scolarité ?
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francois
13/03/2022 - 21h43
Posez la question aux enfants de savoir à quoi sert l’évaluation ?
Combien vous dirons : c’est pour que la société dans laquelle nous allons sortir à la fin de notre scolarité sache que nous savons lire sans ânonner, écrire sans faire des fautes d’orthographe, compter, faire une division et ce qui est appelé une règle de trois et pouvoir rencontrer et échanger avec une personne d’un autre pays ?
Pour le reste c’est de la culture, c’est le vernis.Mettre un 15 ou un 20 à un élève, ça ils ont bien compris que c’est pour les distinguer dans un système comme parcours sup ou autre et dire que l'un est meilleur que l’autre.
Plus en amont dans la scolarité, avant le couperet, soit les notions sont acquises soit elles ne le sont pas.
Pourquoi pas le droit à l’erreur, les essais multiples, la correction qui permet de recommencer et la gratification de savoir que c’est compris. Tester à nouveau plus tard pour ancrer le savoir.
Quoi de mieux que leur faire faire cours pour encore mieux comprendre en expliquant ?L'évaluation constructive est un outil d’apprentissage avant tout et pas un jugement. Si les profs ne le comprennent pas, les élèves ne le comprendront pas non plus.
L’idée de base que les élèves devraient avoir en tête c’est que ce sont eux la société de demain, et quoi qu’ils fassent, boulanger(e), plombier(e), ingénieur(e), professeur(e),etc, ils continueront à se rencontrer et il seront leurs futurs interlocuteurs et ils construirons ensemble la société de demain.
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APELSJCLAJAILLE
13/03/2022 - 13h56
Non, le système actuel sanctionne ou récompense mais n'accompagne pas les élèves
Un système basé sur les compétences serait mieux adapté
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Virginie Texier
13/03/2022 - 11h21
Absolument pas ! Où en tout cas c'est loin d'être le cas partout.
Notre société montre l'erreur, la sanction mais peu, pour ne pas dire pas, la progression. C'est sociétal !
La progression pour moi serait de savoir comment, dès petit, le jeune fonctionne (intelligences multiples) pour qu'il s'appuie sur des aptitudes (compétences comportementales - créativité, visualisation, empathie, confiance en soi, audace...) afin d'acquérir des compétences sociétales (travail en groupe, prise de parole...) et des apprentissages de base (écrire, lire et compter...).
Pour ça il faut que l'école crée dès petit, des espaces pour cela : théâtre, art, méditation, sophrologie, chant, danse, gestion des émotions mais des espaces qui perdureraient au-delà de la maternelle... jusqu'en terminale...
Pour accompagner la progression d'un élève, il faut que l'élève se connaisse et sache de quoi il est capable et qu'il soit solide en lui et en sécurité à l'intérieure de lui comme à l'extérieur. Et pour ça il faut des espaces de bienveillance et de travail de ces aptitudes-là. Mais avant tout je pense il faut FORMER les enseignants à cela ! Sans formation... cela reste dur !Aucun commentaire
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Nelly Colmar
25/02/2022 - 11h25
Une année un enfant est "super bon", et en début d'année suivante rien ne va plus. A-t-il tout perdu pendant les vacances ? Ou le système de notation du professeur est différent.
Nous avons tous connu les professeurs "sévères/exigeants" et les "gentils". Ceux pour qui la moyenne est à 10/20, et d'autres entre 8/20 et 15/20 ...
La progression n'est pas visible d'une année sur l'autre, mais si la moyenne de classe est mise à disposition, il es possible de se situer par rapport à la classe. Même si ne c'est pas l'idéaleAucun commentaire
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Jessycka
19/02/2022 - 23h43
Je ne maîtrise pas encore ce système d’évaluation. Toutefois pour la première évaluation de ma fille bien qu’elle n’ai que des bonnes notes je reste déçue.
Déçue car elle a un niveau supérieur à ce que sa maîtresse lui donne à faire et sa maîtresse n’encourage pas cela bien qu’elle est une classe à deux niveaux.Covid = pas de rencontres parents profs. Toutefois certains parents voudraient plus que le cahier d’évaluation. Un échange meme écrit serait appréciable.
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Vincent
11/02/2022 - 18h03
Les évaluations générales en classe marginalise certains élèves qui ne peuvent pas se concentrer dans un cadre spécifique. Il faut que les enseignants aient des créneaux horaires réservés aux élèves qui ont des troubles de concentration et d'attention afin de les accompagner dans les évaluations qui doivent être adaptées pour privilélgier la qualité de la réponse à la quantité.
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Vanessa Bourdeau
01/02/2022 - 15h08
a mon avis non
le professeur devrait suite à une évaluation cibler les points a améliorer, accompagner et s'assurer que l'enfant a acquis les apprentissages souhaités .
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Bargoin
01/03/2022 - 13h08
Il y a une très grande différence entre le 1er degré où les enfants sont accompagnés presque individuellement et où il n'y a pas de notes chiffrés (A,ECA,NA) et l'arrivée au collège où ils sont confrontés aux notes, à la pression, à la multitude des enseignants, à l'autonomie totale de leurs apprentissages (il n'y a plus de soutien, d'APC, d'études dirigées...). Il n'y a plus l'accompagnement individuel des élèves, certains s'en sortent avec où sans l'aide de leurs parents, d'autres coulent complètement. Je trouve que les élèves ne sont pas assez préparés à affronter le secondaire tout comme le reste de leurs études avec un 1er degré devenu (selon les consignes gouvernementales, je ne remets pas en cause les professeurs des écoles) trop bienveillant, avec l'école positive, avec le "tout va bien".
olivierop
16/02/2022 - 17h43
En tant qu'enseignant, c'est ce que j'essaye de faire.