Défi - Accompagner chaque jeune et l’aider à trouver sa place dans le monde
Quel serait l’accompagnement idéal pour l’élève en matière d’orientation ? Qu’est-ce que pour vous une orientation réussie pour un jeune ? Et à quel rythme ?
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KARINE GUIGNARD
13/03/2022 - 16h52
Pourquoi ne pas inviter les jeunes à découvrir le milieu qu’il aspire par du bénévolat pendant les vacances scolaires ? Cela n’empiéterait pas l’apprentissage et resterait selon l’envie et la motivation de chacun. Se rendre compte par soi-même de la réalité sur le terrain et montrer son intérêt. Le jeune fera une fiche sur les côtés positifs et négatifs et ses ressentis.
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A. Marie MARECHAL
07/03/2022 - 09h42
Selon l’un de nos départements, qui a réfléchit collégialement, l’accompagnement idéal pour chaque élève en matière d’orientation se définit en plusieurs axes de base et surtout au plus tôt dans le cours de la scolarité.
Globalement les fiches décryptées regroupent quatre tendances larges :
LA CONNAISSANCE DE SOI
Exposés, lui faire prendre conscience de ses atouts (intellectuels et manuels), bilan de compétences, donner du sens en fonction des matières apprises, questionnaire de personnalités, jeux de rôles. Mettre en place des brainstormings, pour que chacun puisse participer collectivement à des idées, créativité, ambiance chaleureuse.
DECOUVERTE CONCRETE DES METIERS
Témoignage de professionnels avec lesquels ils peuvent s’identifier, forum, stages, immersion complète dans des entreprises pour les professionnels. Contacts plus fréquents dans ces dispositifs.
LEVER LES FREINS
Parents, stéréotypes, handicap, choix « par défaut », écouter le jeune, débats, jeux de rôle
RELATIONS ECOLE ET MONDE PROFESSIONNEL
Davantage de passerelles entre l’école et le monde professionnel, formation soutenue des conseillers d’orientation (qui n’ont parfois jamais vu une entreprise), assister à des portes ouvertes visites d’entreprises, visites écoles.
Réaliser tout cela en sollicitant les jeunes à être dans une démarche participative, dans un cadre donné. Avec l’ensemble de ces actions, les jeunes peuvent se rapprocher de l’orientation réussie et surtout réfléchie en amont.
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Kiwiwi
01/03/2022 - 17h28
Avant de proposer des découvertes métiers ; proposer à chaque élèves d'apprendre à se connaitre, de le questionner sur ce qu'il aime, ce qu'il fait et la manière dont il le fait. Cela le mettra en confiance et fera ressortir ses qualités (organisation, empathie...).
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Maud QUELLIER
01/03/2022 - 10h00
L'idée d'un support individuel est très intéressante. Un classeur unique évolutif pourrait être remis à chaque élève dès la primaire. Ce support pourrait être alimenté d'année en année par des fiches. Fiches présentant les différentes familles de métiers : production, artisanat, industrie, commerce, sport, enseignement, médical, protection, justice... Présentation des métiers les plus courants, et les plus rares. Puis questionnaire destiné à l'élève sur ses goûts, ses passions, ses envies, ses capacités.
Enfin, plus tard, fiche adaptée à la définition d'un objectif : quels parcours possibles pour atteindre l'objectif. Reste à déterminer qui superviserait cette démarche : enseignant et/ou référent orientation et/ou parents ?
La présentation des métiers en classe est nécessaire. Soit par des professionnels eux-mêmes ou par des vidéos.Aucun commentaire
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Nelly Colmar
25/02/2022 - 10h10
Parler d'orientation peut se faire dès le plus jeune âge, avec des présentations de métiers par les parents, des rencontres de professionnels ... puis, avoir un cahier des objectifs.
Tous les ans, compléter son cahier avec ses aspirations, ses envies et ses préférences et ainsi dessiner les contours d'un projet professionnel.Aucun commentaire
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THOUVENEL CELINE
24/02/2022 - 21h53
Au primaire, les parents volontaires pour mener des projets avec les enseignants sont souvent repoussés, pourquoi cette barrière ? Les enseignants sont souvent aussi parents. Ne pouvons nous pas plus éduquer main dans la main ? Faire renaitre la confiance entre les uns et les autres est-il plus facile dans les "petites écoles" ou villages ou dans les grandes villes ?
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mathilde chambon
24/02/2022 - 15h47
Il faudrait faire découvrir les métiers (de tous types) dès l'école élémentaire.
Au collège, beaucoup de jeunes n'ont aucune idée et les stages les mettent face à leur ignorance.
Découvrir très jeune une profession peut permettre de faire cheminer un projet de vie ou des projets...Aucun commentaire
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Aujourd'hui de nombreuses associations proposent de mentorer des jeunes. Il y a le collectif mentorat. Cela peut être une idée : 1 jeune - 1 mentor.
Après n'est ce pas le rôle des conseillers d'orientation? -
Apelbzh
07/02/2022 - 10h57
- Favoriser l'ouverture d'esprit du jeune : Par l'éducation, les apprentissages, élargir son champ des possibles.
- Multiplier les rencontres avec des professionnels : dès le primaire et jusqu'au lycée, profiter de chaque opportunité pour faire découvrir des métiers (stages, présentations, forum des métiers).
- Par une meilleure connaissance du monde professionnel des enseignants : visite d'entreprises, intervention des chambres des métiers lors de formations, présence active (place spécifique) lorsqu'ils accompagnent les jeunes à des forums des métiers.
- En aidant les jeunes à mieux se connaitre : l'aider à découvrir sa personnalité, ce qui l'anime.Aucun commentaire
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smaune
07/02/2022 - 10h48
Pourquoi pas un coach à vie ? Si beaucoup de jeunes ne savent pas s'orienter, c'est à cause d'un déficit d'informations accessibles.
Il serait primordial de réformer l'Orientation professionnelle en se tournant vers le numérique et la création d'une plate-forme évolutive présentant, outre l'ensemble des métiers, un profil de qualités et de compétences à acquérir pour chacune d'entre elles ainsi que la liste des pôles de formation. Il serait également souhaitable d'y publier des témoignages de professionnels, jeunes ou expérimentés ; surtout, il est primordial de ne jamais cacher à un jeune, les aspects parfois négatifs ou difficiles de chaque métier. Un métier, c'est comme une personnalité, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir et il faut déterminer si le positif l'emporte sur le négatif et à quel prix.
Les enfants et adolescents pourraient ainsi, avec l'aide de leurs parents et éventuellement le conseils d'une partie des professeurs, se frayer un chemin dans la jungle des métiers et mieux définir lesquels pourraient correspondre à leurs aspirations. Enfin, mais je parle d'expérience car j'ai encadré depuis deux décennies plus de 900 stagiaires (Licence et Masters) pour des durées minimales de quatre semaines de travail intensif en extérieur ; les vocations sont souvent tardives et interviennent à l'occasion de rencontres, d'opportunités et de discussions. Chaque jeune à sa place mais il lui revient, avec l'aide de sa famille, d'amis et du corps éducatif, de la trouver et il s'agit avant tout d'une démarche personnelle qui demande de la maturité.
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Alto
13/02/2022 - 14h43
Après qui connaît vraiment tous les. Métiers, les. Parcours.?