Mon fils est neuroatypique (TDAH, TOP et 3 DYS), a un PPS pour l'outil informatique et une AVS mutualisée validés MDPH. Le quotidien de notre relation avec l'école me déçoit car mon fils et moi gênons en demandant l'application de ses droits, càd son PPS.
Il est difficile de mobiliser l'enseignant et la direction et je ne récolte souvent que des excuses ou des accusations : mon fils ne fait pas assez d'effort, il dérange beaucoup, il n'est pas seul dans la classe, il demande du travail supplémentaire (que l'enseignant rechigne à fournir), il est mal élevé ...
Du point de vue de l'enseignant et même d'un point de vue objectif, c'est vrai que les classes comprennent 30 élèves et que c'est beaucoup, et qu'un TDAH en vaut 5 élèves neurotypiques. C'est vrai aussi que mon fils a des difficultés certaines, inhérentes à ces différents troubles, dans les rapports sociaux. Mais, de mon point de vue aussi, l'école (EN), l'enseignant de l'école de mon fils et sa direction ne font pas leur part avec suffisamment d'honnêteté intellectuelle. Collaborer avec les parents au lieu de nous traiter en ennemis ou en gêneurs. Respectez vraiment le handicap. Arrêtez de faire semblant. Faite l'effort de vous former pour comprendre vraiment.
L'APEL pourrait avoir une section Inclusion pour que les parents soitent ensembles dans leur relation avec l'école et dépassent la problématique individuelle en capitalisant les expériences d'autres parents d'enfants neuro-atypiques qui vivent les mêmes pb.

  • ROSSMFA.A

    11/03/2022 - 18h03

    Les modes d'éducation actuels ne laissent pas de place à la différence.
    L'adaptabilité et la volonté d'adaptation de la part de certains enseignants ne vient peut-être pas d'un manque de volonté mais d'une carence évidente de moyens humains,matériels et pédagogiques pour une prise en charge optimale de la différence.
    De plus j'ajouterai que dans le système éducatif d'aujourd'hui on marque ces différences et on accentue le sentiments de rejet ressentis par les enfants.