PHILIPPE DURET

28/02/2022 - 07h45

Note ou pas note, évaluation ou pas évaluation ? cette réflexion a déjà été faite depuis des décennies dans certains pays (e.g. canada) avec suppression des notes appliquée et un système d'évaluation par rapport à soi-même uniquement. L'élève ignore son niveau par rapport aux autres; idem pour les parents. Ils ne savent que s'il y a progression ou pas de l'élève. Bien joli sur le papier mais la conséquence apparait après la sortie du milieu scolaire. Lorsque le jeune se retrouve sur le marché du travail, il n'a aucune idée de son réel niveau par rapport (attention au gros mot qu'il faut être hypocrite d'ignorer) à la compétition. Lorsqu'ils essuient des échecs car leur niveau leur apparait inférieur à celui des autres alors un risque apparait qui a déjà été observé dans ces pays: dépression et suicide. résultat: retour à l'évaluation et aux notes.
Avant de mettre en application une théorie, il est parfois bon de voir ce qu'il en est en dehors de nos frontières ainsi que les conséquences.

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