Intégrer l'évaluation de toutes les intelligences (sociales, humaines, musicales, citoyennes ...)
S'évaluer entre élèves
Imposer aux enseignants de toujours trouver un point positif : quel que soit le résultat, il y a forcément une progression à relever
Évaluer aussi bien les compétences à l'écrit que manuelles
Faire participer l'élève à son conseil de classe en l'invitant à proposer un chemin de progression pour le trimestre suivant
Chaque évaluation doit comporter un nombre d'items positifs identique pour tous pour donner confiance
Revaloriser le droit à l'erreur : on apprend en se trompant. Évaluer les bonnes réponses et non les mauvaises
Célébrer ce qui est réussi par l'élève et partir de là pour lui indiquer ce qui est à améliorer
Comme Montessori, s'autocorriger, connaître ses points forts et faibles, se concentrer sur cela et progresser
Pré-évaluer sans jugement
Auto-évaluation avec auto-correction
Évaluer de manière bienveillante avec des mots et non des notes
Proposer des évaluations (écrites, orales, ...) différentes sur un même domaine (maths, français...)
Un suivi continu - dialogue régulier famille/enseignant
Évaluer et découvrir les compétences douces.
Apprendre à se connaître soi-même : arbre de vie
Prendre le temps d'expliquer ses erreurs à l'élève
Évaluation positive et responsable, dans la bienveillance, l'échange et le partage avec l'élève
Demander aux parents de regarder les évaluations (commentaires) et ne pas se contenter de regarder les notes

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