Aujourd'hui notre monde bouge et beaucoup de pratique en entreprise mise sur l'apprentissage par l'intelligence collective. Les hards skills (compétences techniques) ne sont plus les seules compétences recherchées, les softs skills (compétences comportementales) comme l'esprit critique, la curiosité, la gestion des émotions, l'aisance relationnelle sont nécessaires pour gagner en agilité et en flexibilité. Ces modes d'apprentissages ludiques mis en place par des adultes pour des adultes seraient à mon sens des pistes de réflexion quant à la création et mise en place des contenus pédagogiques afin que chaque enfant dans sa singularité est la possibilité de développer ses compétences et des apprentissages en devenant acteur de sa scolarité. Le métier et la posture d'enseignent doit évoluer vers une posture de ressources où l'on passe d'une pratique basé sur "le command ans control" à une pratique de "test and learn" (en mode laboratoire). Cela demande un changement d'état d'esprit tourné vers la bienveillance, l'inclusion, l'empathie , la reconnaissance.
La formation en continue des enseignants pour intégrer ses nouvelles postures me semblent essentielles.

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